Photo: http://www.tourismetemiscouata.qc.ca/

 

Pohénégamook est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent.

Bordant la ville, le lac Pohénégamook mesure neuf kilomètres de longueur pour environ un kilomètre de largeur. La légende prétend qu'un monstre connu sous le nom de Ponik errerait dans ce lac. Cette bête aurait la forme d'un canot renversé parsemé d'écailles, avec une crénelure au milieu du dos, sans poil et de couleur brune ou noirâtre. Les suppositions des origines de la bête sont nombreuses : esturgeon, serpent de mer ou encore de vieux billots de bois.

Cette légende date, comme la plupart de nos légendes québécoises, du temps de la colonisation. Les premières apparitions de la bête remonteraient au XIXe siècle. Puis le souvenir disparut dans les eaux troubles du lac. L'histoire refera surface dans les années 50  alors que des témoins aperçoivent un monstre marin avec une bosse sur le dos. Les médias s'emparent alors de l'affaire. Journalistes, touristes et curieux accourent dans la région. Une récompense est offerte à celui qui capturera ou prendra une photographie de la bête.

Je vous raconte, quelques anecdotes qui ont créé la légende.
 







 Retour aux Légendes québécoises


Accueil