Disponible aux Éditions Archimède
http://www.archim.com/

 
 
 
De 1810 à 1841, les habitants de l'Isle-aux Grues aperçurent sur leur île un étrange personnage. Il s'agissait d'un nain replet, sans tête, portant redingote noire et pantalon gris, qui était-il ?
 
C'est Mireille Thibault qui a publié en juin 2007, cette légende québécoise. Elle m'a gentiment autorisée à vous la faire connaître.
 
Mireille Thibault a effectué une véritable quête concernant cette histoire : Les archives ont été une précieuse source de renseignements et la déduction a été un autre outil de travail.  Diverses questions ont dues être abordées. Quelle aurait été la mentalité d’un être vivant en reclus, volontaire ou non ? Quelle serait la psychologie du Petit Bonhomme sans Tête s’il fut enfermé dans un sombre endroit depuis sa petite enfance ? S’il était déformé, de quelle maladie pouvait-il bien souffrir ? Les habitants d’autrefois connaissaient-ils la réponse au mystère du petit personnage légendaire ?  Les lecteurs de Le Petit Bonhomme sans tête de l'Isle-aux-Grues sont invités à découvrir ce fascinant dossier historique québécois qui recèle l’un des plus fantastiques mystères de notre histoire. 
 
Il est à noter que Mireille Thibault (bachelière en psychologie), depuis plus de vingt ans maintenant, a enquêté de manière autonome dans des maisons dites hantées. Elle a d'ailleurs déjà trois livres publiés sur le sujet :  Maisons hantées, Le syndrome de l'incube et Histoires de hantise. En 2007, elle double sa production : en effet, le lundi 11 juin, les éditions Quebecor publient Le phénomène des maisons hantées, et le 18, Le Petit Bonhomme sans Tête [en LivrePapier et en LivreCD] .






Accueil