Je suis un chien qui ronge l'os
En le rongeant, je prends mon repos.
Un temps viendra qui n'est pas venu
Que je mordray qui m'aura mordu.

Parmi toutes les hypothèses retenues, la plus heureuse valut la célébrité à M. William Kirby qui a écrit le roman Le chien d'Or .

Note: La version que je vous propose provient du site: http://grandquebec.com/legendes-du-quebec/

Un certain Philibert aurait été forcé de se rendre en Nouvelle-France à la suite des intrigues d’un certain M. Bigot. Quelques années plus tard, Bigot est nommé intendant de la Nouvelle France et il retrouve son vieil ennemi à Québec. Il aperçoit le bas-relief que M. Philibert a fait graver sur la façade de sa maison et comprend qu’il s’agit d’une menace, alors il décide d'éliminer son adversaire.

Bigot demande au jeune Le Gardeur de Repentigny d'attaquer M. Philibert. Le Gardeur tue Philibert, mais au moment de porter le coup mortel, le jeune homme comprend qu’il vient de tuer le père de l’amoureux de sa propre sœur. L'idylle est brisée par la drame…

Gardeur de Repentigny se livre aux autorités. Il obtient le pardon et se bat à Québec dans les armées de Montcalm. Sa sœur se réfugie chez les Ursulines. Son ex-fiancé meurt des suites d'une blessure de guerre.

Curieusement, les principaux personnages de cette histoire sont des personnages réels de l’histoire du Québec. D’une certaine façon, cette histoire a été reprise, quoique avec quelques nouvelles variantes (mais ayant toujours un grain de vérité dans le fond) dans le film La Nouvelle France, où le héros porte le nom de Le Gardeur, lui aussi.


 

Mes sources et autres liens à consulter:

http://grandquebec.com/legendes-du-quebec/legende-chien-or/
http://www.chiendor.com/fr/content/l%C3%A9gende
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chien_d'or
http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/bulletins-anterieurs/bulletin-nd30-juin-2010/531
http://www.youtube.com/watch?v=Z4Ymg2ATfPY (video youTube)
http://www.vigile.net/La-legende-du-chien-d-or

Une chanson de Geneviève Lenoir: (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Z4Ymg2ATfPY#!)
ou
http://www.vigile.net/La-legende-du-chien-d-or

 


Retour aux Légendes québécoises




Accueil