.

Saviez-vous que...

J'adore jouer au golf.  Je n'ai pas souvent réussi à jouer en-dessous de la barre psychologique du 100. 
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, croyez-moi! 
Pour vous divertir ou vous informer, je vous offre des capsules sur le golf, certaines sont mes états d'âme en tant que golfeuse d'autres ont été  glanées ici et là.

Des sites à consulter :





 


.

Le golf public au Québec
 

Les terrains publics du Québec n'ont rien à envier à ceux d'ailleurs. On y fait de belles découvertes : des points de vues magnifiques, des paysages à vous couper le souffle, des aménagements paysagers originaux etc...
Voici quelques photos de certains terrains que j'ai eu le bonheur de visiter.
Cliquez sur la miniature pour voir une photo agrandie ou
un visuel du parcours (*).


 


Saint-Césaire
 
 

Candiac


Le Géant
Mont-Tremblant
*

 


Royal Laurentien
*

Royal Bromont
*

Grand Vallon
(Ste-Anne)

Parcours du
Vieux Village
à Bromont

La Prairie

La Bête
Mont-Tremblant (Gray Rocks)

Mountain Acres

Murray Bay

Lac-Mégantic

Vallée de Ste-Adèle

Les Dunes

Saint-Donat

Hemmingford

La Belle
Mont-Tremblant (Gray Rocks)

Estérel

Orford


 

 

Témoignage d'une correspondante...

Mordue de golf , je viens de tomber par hasard sur votre site et votre réflexion sur ce sport qui lorsqu'il vous tient ne vous laisse pas tomber si facilement. C'est grace au GOLF que j'ai cessé de fumer quelques 50 cigarettes jour...... et c'est génial, il n'est pas besoin de force pour vaincre... seulement de patience et humilité.
 
DANY de FRANCE , sur le golf de VIEVOLA , 18 trous à 1000 M. d'altitude et seulement 1 Heure de MONTECARLO.

.


Saviez-vous que...
 
 

La balle de golf :

  • En 1400, pour jouer au golf, un sac de cuir bourré de plumes mouillées faisait office de balle de golf. Après séchage, les plumes prenaient de l'expansion et le cuir se contractait, devenant une masse extrêmement dure.

  • En 1850, la balle de golf était faite de caoutchouc. Cette balle n'allait pas très loin mais elle était résistante à l'eau et beaucoup plus durable.

  • En 1870 : On découvre que la balle va plus loin et que sa trajectoire est plus précise lorsque la balle a été plus souvent utilisée et ce, en raison des coups qui en martèlent la surface.

  • Aujourd'hui, les balles offrent aux golfeurs plus de constance et le choix varié de balles répond aux besoins des différents joueurs.

 

Le tee

  • Au début, un petit monticule de sable tenait lieu de tee. On fournissait aux joueurs des bacs de sable afin que ceux-ci remplissent le trou après leur lancer.

  • Lorsque qu'on comercialisa la balle de caoutchouc, arriva les tees en bois.

  • Les tees en bois sont utilisés depuis les années 1920 et ils sont toujours les plus populaires. Mais on voit apparaître des tees de plastique aux couleurs et aux formes des plus variées.

 

Le bâton

  • En 1890, on jouait au golf avec trois bâtons à tête en bois (les bois), et trois bâtons à tête métallique (les fers). On utilisait le plaqueminier (persiomon) pour fabriquer la tête du bois et le hickory pour le manche. Ces bâtons avaient toutefois tendance à courber.

  • Aujourd'hui, les joueurs ont droit à un maximum de 14 bâtons dans leur sac de golf. Ils ont une tige en acier ou en graphite. Le premier bâton en acier a été fabriqué en 1925. Les têtes, pour les fers sont en acier ou en alliage. Tandis que les bois, même si on les appelle toujours "bois", sont faits de matériaux composites, parfois même du titanium.

 

Sources: Le Journal de Montréal, 26 septembre 2007


Saviez-vous que...


  • Le score moyen des hommes est de 90 environ; celui des femmes approche les 102.
  • L'intérêt des hommes pour le golf serait motivé par : le besoin de défi personnel (46%), profiter de la nature, du paysage et faire de l'exercice (22%).
  • Plus de femmes que d'hommes préfèrent le golf au sexe. 70% des femmes ont répondu qu'elle délaisseraient le sexe pour le golf, comparativement à 44% pour les hommes.
  • 9% des hommes révèlent avoir eu une relation sexuelle sur un terrain de golf; 4 % des femmes rapportent l'avoir fait aussi.
  • 37% des hommes préfèrent jouer au golf avec leur patron plutôt qu'avec leur conjointe, comparativement à 10% chez les femmes.
  • 49% des hommes ont déjà lancé leur bâton avec rage, alors que 14% des femmes l'ont fait.
  • 46% des hommes, par rapport à 27% des femmes, disent "slicer", c'est-à-dire effectuer des coups qui ont un crochet intérieur/extérieur.

Note: Les données qui précèdent sont issues d'un sondage mené aux États-Unis par la publication américaine Golf Magazine dans le cadre de son sondage Report on the Americain Golfer.

.
 
 Le long parcours d'un
petit gaucher devenu grand

(ou "Mike Weir et moi")
 


C'est ainsi que le journal "La Presse" titrait son article sur ce Canadien, Mike Weir,  gagnant du Tournoi des Maîtres cette fin de semaine du 12 et 13 avril 2003.

On y raconte comment le nouveau champion, âgé de 32 ans, a pu enfin gagner ce tournoi alors que tout le désavantageait.  D'abord, c'est un gaucher. J'en entends déjà "rouspéter" quelques-uns... Mais voyons, c'est bien connu: on ne peut pas être adroit quand on est à gauche voyons!!! D'ailleurs la preuve: il est le premier gaucher à remporter ce prestigieux tournoi.  

De plus il est Canadien, donc venant d'un pays nordique. Et là, j'en suis la preuve vivante! Je l'ai toujours dit: on ne peut pas jouer en bas de 100 si on ne joue au golf  que trois ou quatre mois par année. Si je déménage en Floride, je suis certaine de pouvoir enfin jouer la normale. Enfin... peut-être...

Mais là encore, je n'ai pas commencé à jouer assez jeune, j'ai joué ma première partie à 28 ans alors que Mike a commencé beaucoup plus jeune. Il recevait dès l'âge de 13 ans des conseils de Jack Nicklaus alors que moi je croyais dur comme fer tout ce que mon mari me disait...

J'ai, comme lui, frappé des millions de balles dans le lac au chalet, mais j'en ai pris mon parti je ne serai jamais championne d'un grand tournoi ni d'un petit d'ailleurs.

Finalement, comme tous les Canadiens et Canadiennes, je suis très fière des exploits de ce grand champion. Cependant mon banquier n'aura jamais le même sourire que celui de Mike Weir qui a remporté 1 080 000$ US pour sa victoire.


      Saviez-vous que...

Le premier club de de golf officiel en Amérique fut fondé à Montréal le 4 novembre 1783.  Ce fut le Royal Montreal Golf Club qui existe encore.

.
Saviez-vous que...

C'est en Écosse, en 1411, que fut «drivée» pour la première fois la petite balle blanche autrefois faite de cuir et de plumes d'oie bouillies.  Et cela se passait, vous l'avez deviné à Saint Andrews, en Écosse.

.
Saviez-vous que...
 
 

Le golf a longtemps été un sport réservé aux hommes.  En 1975, les «Jeux du Commonwealth» se déroulait à Saint Andrews, en Écosse, le berceau du golf.  À l'époque, les femmes n'avaient pas encore accès au club-house.  À cause de l'importance de la compétition, les dirigeants de l'institution ont décidé pour l'occasion de faire une entorse à leurs règlements.  L'accès au premier étage du club pour les cérémonies des Jeux a été permis aux femmes.  C'était la première fois...

.
Saviez-vous que...

Il y a au Québec 256 clubs de golf privés ou publics.  Malgré tout, dans certains clubs privés, surtout les plus anciens, certains privilèges demeurent encore l'apanage des membres masculins; seuls les hommes peuvent être actionnaires, et les meilleurs horaires de pratique et de compétition leur sont réservés.

.

Saviez-vous que...

Si l'intégration des femmes dans le monde du golf est en général assez récente, il y tout de même eu quelques exceptions notoires, comme la reine Marie d'Écosse qui, à la mort de son mari en 1567, aurait troqué un peu rapidement ses habits de deuil pour ... un costume de golf!

.
  Saviez-vous que...

 Au Québec, 9% de la population pratique le golf; 73% des golfeurs québécois sont des hommes, contre 27% de femmes, en augmentation constante.  Le golfeur moyen a 39 ans.
Chez les jeunes de 6 à 14 ans, des 30 000 juniors qui ont pratiqué le golf au Canada ces trois dernières années, le tiers sont des filles.  Davantage que chez leurs aînées.

.
Saviez-vous que...

Il paraît que sur 4 femmes qui commencent à jouer au golf, une seule persévère.  Les golfeuses sont celles qui abandonnent le plus.  Pourtant, le golf féminin est un marché en plein développement auquel les manufacturiers s'ajustent sans se faire prier: vêtements spécialisés, choix de bâtons, etc...
Alors pourquoi?  Il semble que la majorité des femmes commencent à jouer au golf sans suivre de cours.  Comme elles n'ont pas la force des hommes, elles se découragent.  Trop souvent aussi, elles utilisent les premières fois, paraît-il, les bâtons de leur mari (la pire chose à faire).
En plus, pour beaucoup d'entre elles, passer une demi-journée entière sur le vert, c'est trop, surtout si elles ont de jeunes enfants.  Elles ne peuvent pas jouer assez souvent pour progresser  et y trouver du plaisir.

.
Saviez-vous que...

 Le golf est un sport très technique.  Même avec des habiletés naturelles, la progression peut être lente.  D'abord, il faut apprendre à frapper la balle: ne riez pas c'est vrai!  (Combien de coups dans le beurre???)  En plus, il y a de nombreux types de coups selon que vous utilisez un bois ou un fer, un fer court ou un fer long...  Ensuite, il faut apprivoiser le jeu, maîtriser la stratégie et connaître l'étiquette.  Les femmes envieront parfois les puissants coups de départ des hommes.  Mais, je vous rassure, si elle est en bonne forme physique et si elle apprend bien la technique, la femme pourra atteindre le même niveau... après quelque temps, quoiqu'en pense ces messieurs(!!!) 
Ce n'est pas moi qui le dit!

.
Les  excuses du golf





Ça fait longtemps que je n'ai pas joué.

Le terrain n'est pas bien entretenu.

Il y avait du vent.

Il n'arrêtait pas de parler.

Il faudrait que je change mes bâtons.

On s'est fait pousser dans le dos.

Je ne connaissais pas le terrain.

Je ne venais pas à bout de me concentrer.

Moi, je compte tous mes coups

Les verts étaient plein de rosée.

...
 

.
.
Jouez-vous trop au golf ?
 
 
Le 27 août 1998, Mario Brisebois, du journal de Montréal, voulait nous permettre d'évaluer si notre saison de golf avait été éprouvante.  Voici quelques uns des indices qu'il nous fournissait alors.

Si...

vous appelez Mulligan votre conjoint ou conjointe;

vous criez FORE! plutôt que de klaxonner dans la circulation dense;

vous tentez d'avoir la même prise sur votre tondeuse que sur vos bâtons;

vous considérez acheter une batterie de cuisine en... titane à votre épouse;

vous marquez d'une pièce de monnaie les objets que vous prenez;

vous ne comprenez pas que votre auto ne fasse pas bip-bip-bip en marche arrière
comme une voiturette de golf;

vous envisagez d'emmener votre caddie lors de votre voyage de noces;

vous pensez baptiser la dernière née Bertha.

 

.
 
Pourquoi les pros vous enseignent-ils à garder la tête baissée? 
Pour ne pas voir les autres rire.
..
.Accueil