À vos crayons ! 

Quinze fautes à trouver dans la Dictée des Amériques de 2008

Le texte de la Dictée des Amériques 2008 a été composé par Dan Bigras.
 
Dan Bigras débute sa carrière à la radio comme co-animateur d'un talk show puis, en 2000 dans la série Le dernier chapitre à Radio-Canada. Depuis, il multiplie ses apparitions dans les séries télévisées et les films. Découvert par Gerry Boulet en 1983, il sort son premier album, Ange Animal, produit et réalisé par Marc Desjardins, en 1990. Il est le porte-parole du "Refuge des Jeunes de Montréal", produisant le spectacle "le show du Refuge" annuellement. Il est le fils du réputé psychiatre Julien Bigras. Il est également le fondateur de la maison de production Disques de l'Ange Animal, créée à Vaudreuil-Dorion en 1994.

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Bigras)


Je serai, comme à l'habitude,  indulgente : les 15 fautes que je vous invite à trouver portent sur l'orthographe de mots usuels ou sur des règles de grammaire courantes.

Note : Vous trouverez le corrigé ici.
 
 
 


Faut-il punir les enfants qui font des fautes ?



Tu sais, mon fils, « savoir écrire » et « écrire », ce n’est pas, quoiqu’on en pense,
nécessairement la même chose.

Savoir écrire, c’est tout bonnement être capable de transcrire des phrases que quelqu’un dicte selon des us et coutumes, des règles et des codes bien arrêtés. Tellement qu’à chaque fois qu’on crée une expression, on doit imanquablement créer un exception.

Par contre, écrire exige de jouer avec sa langue. Car la langue, chose étrange qui vit dans un palais près de l’auropharynx, goûte des choses étonnantes et en émet d’autres plus surprenantes encore, est aussi un système simple et complexe, avec son content de contradictions.

C’est le lien, mais aussi le caprice, la foucade. La souveraine tâtillonne, mais aussi
l’esclave. Et bien que ta langue se situe judicieusement à l’étage supérieur de ton
anatomie, elle justifie occasionellement une chiquenaude affectueuse sur sa partie
postérieure.

Pour chatier sa langue, il faut être amoureux, condition sine qua non! Les passes-droits, quelqu’ils soient, sont exclus. À la tendresse, alexandrins et heptasyllabes ne sont que poudre aux yeux. À l’amour, quatrains et balades ne sont que succédanés pour âmes atrophiés. Mais à ta mort, seul sera pérenne ce que tu auras fait de ta langue. Sers t’en. Révèle qui tu es. Proclame qui tu aimes. Prends ta parole. Erre souvent et recommence : par ton opiniatreté, tu acquereras ta liberté.

Alors, faut-il punir les enfants qui font des fautes ? Les enfants ne font jamais de fautes, ils commettent des erreurs. Tenons-nous le pour dit : ce sont les adultes qui font des fautes. Une erreur, c’est écrire ornithorynque, hyacinthe ou ypérite avec deux i. Une faute, c’est écrire faire la paix, sans x et surtout la faire sans coeur!

 
Note: J'ai scrupuleusement copié le texte publié à partir du site http://www.dicteedesameriques.com.
Vous ne devriez donc pas trouver d'autres fautes que les 15 à trouver. 
 

 


Retour au  
Sommaire des dictées pièges

Retour à
Le Grenier de Bibiane