Le Grenier de Bibiane  

vous offre des:

 


Leçon 1
 

L'espace de travail


 

1. Dans le volet Diapositive, vous pouvez travailler directement sur les diapositives individuelles.
 
2. Des bordures en pointillé identifient les espaces réservés  dans lesquels vous tapez un titre, du texte ou insérez des images, des graphiques ou d'autres objets 
 
3L'onglet Diapositives affiche une version miniature  de chaque diapositive grande taille affichée dans le volet Diapositive. Après avoir ajouté d'autres diapositives, vous pouvez cliquer sur une miniature sous l'onglet Diapositives afin que la diapositive correspondante s'affiche dans le volet Diapositive. Vous pouvez également faire glisser les miniatures pour réorganiser les diapositives de votre présentation. Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des diapositives sous l'onglet Diapositives.
 
4Dans le volet Commentaires, vous pouvez taper des commentaires sur la diapositive active. Vous pouvez fournir vos commentaires à votre public ou y faire référence en mode Présentateur lorsque vous montrez une présentation.
  • Pour afficher une plus grande partie du volet Commentaires afin de disposer de davantage de place pour taper, procédez comme suit :
    Pointez sur la bordure supérieure du volet Commentaires.
  • Lorsque le pointeur se transforme en , faites glisser la bordure vers le haut pour agrandir la zone des commentaires du présentateur.



 

Nommer et enregistrer votre présentation

Comme avec n'importe quel logiciel, il est conseillé d'attribuer un nom et d'enregistrer votre présentation immédiatement, puis d'enregistrer les modifications souvent pendant votre travail :
  1. Cliquez sur le Bouton Microsoft Office , pointez sur Enregistrer sous, puis procédez comme suit :
    • Pour une présentation qui ne pourra être ouverte que dans Office PowerPoint 2007, cliquez sur Présentation PowerPoint.
    • Pour une présentation qui pourra être ouverte dans Office PowerPoint 2007 ou dans les versions antérieures de PowerPoint, cliquez sur Présentation PowerPoint 97-2003.
      Attention ! Si vous choisissez cette option, vous ne pourrez pas utiliser les nouvelles fonctionnalités de Office PowerPoint 2007.

     

  2. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, dans la liste Enregistrer dans, sélectionnez le dossier ou l'emplacement où vous souhaitez enregistrer votre présentation.
     
  3. Dans la zone Nom de fichier, tapez un nom pour votre présentation ou acceptez le nom de fichier par défaut, puis cliquez sur Enregistrer.

 

À partir de ce moment, vous pouvez appuyer sur CTRL+S ou cliquer sur Enregistrer en haut de l'écran pour enregistrer rapidement votre présentation à tout moment.

Lorsque votre diaporama est terminé, qu'il est prêt à être envoyé à vos amis, cliquez sur le bouton Microsoft Office , pointez sur Enregistrer sous, puis cliquez sur Diaporama PowerPoint. Votre diaporama s'ouvrira maintenant automatiquement en mode diaporama.


 

Ajouter, réorganiser ou supprimer des diapositives

La diapositive qui est ouverte automatiquement dans votre présentation contient deux espaces réservés, un pour un titre et un autre pour un sous-titre. L'organisation des espaces réservés d'une diapositive est appelée mise en page (mise en page : disposition d'éléments, tels que le texte d'un titre et d'un sous-titre, des listes, des images, des tableaux, des graphiques, des formes automatiques et des films, sur un graphique.). Office PowerPoint 2007 fournit également d'autres types d'espaces réservés, par exemple pour des images ou des graphiques SmartArt.

Lorsque vous ajoutez une diapositive à votre présentation, vous pouvez également procéder comme indiqué ci-dessous pour choisir une mise en page pour la nouvelle diapositive :

  1. Sous l'onglet Diapositives, cliquez juste en dessous de la diapositive qui s'affiche.
  2. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Diapositives, cliquez sur Nouvelle diapositive.



Une galerie affiche des miniatures des différentes mises en page de diapositives disponibles:

1  Le nom identifie le type de contenu de chaque mise en page.
2 Les espaces réservés qui affichent des icônes colorées peuvent contenir du texte, mais vous pouvez également cliquer sur ces icônes pour insérer automatiquement des objets, notamment des graphiques SmartArt et des images clipart (image clipart : image prête à l'emploi, souvent sous la forme d'une image bitmap ou combinaison de formes dessinées.).

 

3. Cliquez sur la mise en page souhaitée pour la nouvelle diapositive.

La nouvelle diapositive s'affiche sous l'onglet Diapositives, où elle est mise en évidence comme étant la diapositive active et également dans le volet Diapositive. Répétez cette procédure pour chaque nouvelle diapositive que vous souhaitez ajouter.

Conseil   Si vous souhaitez que votre nouvelle diapositive utilise la même mise en forme que la diapositive précédente, cliquez sur Nouvelle diapositive au lieu de cliquer sur la flèche de ce bouton.

 


Modifie la présentation d'une diapositive sélectionnée

 


Supprime la diapositive sélectionnée de la présentation