Quiz

Fines Herbes

Saurais-tu les identifier ?
1
Symbole de vitalité chez les Romains, remède contre le hoquet chez les grecs, préservation de la sorcellerie au Moyen Âge, on utilise aujourd'hui autant ses graines que ses feuilles qui ont une saveur différente. Ses graines sont réputées pour leurs propriétés calmantes ou digestives.
a Aneth
b Fenouil
c Cerfeuil
2
Cette plante pouvant atteindre jusqu'à 4,50 m. de hauteur sous des climats chauds est originaire du Chili et servit tout d'abord à la fabrication du savon et des cosmétiques.
Elle a un goût fortement citronné et fait merveille dans les boissons aux fruits frais et dans les salades de fruits.
a Thym
b Verveine
c Basilic
3
Dans l'antiquité grecque et romaine, des couronnes de ses feuilles récompensaient les guerriers ou les athlètes victorieux. Une seule de ses feuilles peut-être aussi parfumée que toute une branche.
a Hysope
b Oseille
c Laurier

Cet arbuste vivace de taille moyenne a des fleurs bleues ou blanches qui s'épanouissent à la fin du printemps. Elle a un arôme très prononcé. À utiliser avec les viandes et les farces.
a Sauge
b Sarriette
c Thym

Couramment utilisée dans la préparation de boissons stimulantes, de liqueurs, de sucreries et de desserts, elle est aussi idéale pour préparer des sauces et des gelées qui condimentent souvent l'agneau.
a Angélique
b Coriandre
c Menthe
6
Elle a le goût subtil de l'oignon, un arôme délicat qui se marie bien avec les oeufs, apporte une touche finale et idéale aux crudités, aux soupes et aux sauces.
a Romarin
b Ciboulette
c Échalote

Plante commune cultivée dans toutes les régions tempérées du globe , elle est riche en vitamines et sels minéraux. Elle apporte couleur et saveur aux sauces, salades, pommes de terre nouvelles, au beurre, fruits de mer, viandes grillées. Elle est indispensable dans un bouquet garni.
a Monarde
b Persil
c Estragon

C'est une herbe qui nous vient de l'Antiquité. Citée dans la Bible, elle est bien connue des Arabes. Les Grecs en faisaient une décoction avec du miel qu'ils buvaient pour soigner la toux. Elle sert à parfumer les liqueurs comme la célèbre Chartreuse. Elle donne du goût aux soupes et aux ragoûts
 
a Romarin
b Basilic
c Hysope

Cette plante est originaire de Russie. Elle est délicate et supporte mal la cuisson prolongée et les températures élevées. Elle s'utilise comme le persil. La gastronomie française ne peut s'en passer.
a Cerfeuil
b Thym
c Persil
10 
Au Moyen-Âge, on croyait qu'elle avait la vertu de soigner les morsures d'animaux venimeux. Ces feuilles fraîches ou marinées peuvent être mélangées à du fromage frais ou réduites en purée qui enrichit de crème, garnira des canapés. Ajoutée au vinaigre de vin elle parfumera délicieusement une salade et on pourra aussi s'en servir pour déglacer une poêle.
a Estragon
b Coriandre
c Sarriette

Choisir une autre catégorie

.
Accueil

 .