Inspiré du jeu télévisé très populaire chez nous, ce jeu peut être à la fois divertissant et enrichissant. Il fait appel aux connaissances des participants mais les joueurs doivent aussi user de stratégie. Si vous êtes en famille, vous pouvez composer des questions sur l'histoire de la famille, sa généalogie, des événements marquants dans les vies de chacun des participants, des anecdotes, des souvenirs de voyage, des dates importantes etc...




Préparation
Déterminer le nombre de catégories. ( Faits vécus, histoire, géographie, sports et loisirs, actualité, musique, cinéma ou autres.)
Composer au moins 3 questions pour chacune des catégories.
Sur des cartons d'environ 10 cm, dessinez un miroir, un ricochet et un piège. Il doit y avoir un ensemble de cartons pour chaque participant.


Règles du jeu:
Il y a un meneur de jeu. C'est habituellement celui qui a composé les questions. Son rôle est d'animer le jeu, de poser les questions, de ramasser les cartons une fois qu'ils ont été utilisés.

Chaque participant a devant lui ses 3 cartons. Ce sont les stratégies qu'il utilisera pour tenter d'éliminer les autres joueurs.
Le ricochet servira à passer la question à un autre joueur.
Si la question nous a été remise par ricochet, on peut choisir d'y répondre et si la réponse est exacte, le joueur qui avait le contrôle perd une vie.
Le miroir sert à retourner la question au joueur qui nous l'a donnée.
On se sert du piège pour répondre à une question et éliminer ainsi un joueur.
Une fois utilisé, le carton est remis au meneur de jeu.

Chaque joueur a 3 vies. Le gagnant est celui qui a réussi à garder au moins une vie jusqu'à la fin.


Déroulement:
On tire au sort le nom du premier joueur.
Celui-ci a le contrôle du jeu. Il choisit donc une catégorie et le meneur lui lit la question. Il doit donc décider qui devra répondre à cette question. Le joueur désigné peut alors répondre ou utiliser un outil (carton). S'il répond et a une mauvaise réponse, le 1er joueur garde le contrôle et peut alors choisir une nouvelle catégorie de questions ou  une autre question dans la même catégorie (jusqu'à épuisement des 3 questions) . Le joueur qui a mal répondu à la question perd une vie. Si sa réponse est bonne, le 1er joueur perd alors le contrôle qui revient maintenant au 2e.
Le joueur désigné peut, au lieu de répondre à la question, utiliser son ricochet pour passer la question à un autre joueur, le miroir pour retourner la question ou, piéger un joueur de son choix. Ainsi de suite jusqu'à épuisement des vies. Chaque fois qu'une stratégie est utilisée, les joueurs doivent remettre le carton au meneur de jeu. Quand un joueur a utilisé toutes ses stratégies, il doit obligatoirement répondre, c'est un ultimatum . Si sa réponse est bonne, il élimine alors le joueur qui lui a refilé la question et prend alors le contrôle. Si sa réponse est fausse, il perd une vie. Le joueur qui perd ses trois vies est éliminé.




Sommaire


Accueil