Tableaux inachevés
(Jeu pour mieux connaître ses invités)
 

 
 
 

Matériel nécessaire :

Papier et crayon
Reproduire à l'avance et en nombre suffisant le diagramme ci-dessous:

Déroulement:

Une fois les invités arrivés, distribuer à chacun un crayon et le diagramme, en demandant à chaque joueur de compléter le diagramme à sa façon, en faisant un dessin, un motif, etc... Ne pas demander au joueur de compléter spécifiquement les parties du diagramme (et si on vous demande des directives plus précises, répondez vaguement "Faites ce que vous voulez").



Analyse :

Pour l'analyse, chaque mini-diagramme a une signification précise. Vous la faites en groupe, ce sera plus amusant. On peut même demander à chaque joueur d'écrire son nom sur son papier et lui demander de le donner à son voisin ou à la personne de son choix.
Et le meneur de jeu annonce les significations des dessins:

Exemple:

Chaque mini-diagramme a une signification précise:
 

  1. représente le conformisme

  2. l'égo

  3. la sociabilité

  4. le désir sexuel

  5. l'aptitude mécanique ou manuel

  6. l'imagination

Pour guider votre analyse, rapportez-vous au diagramme ci-dessous:

  1. Les lignes du tableau 1 ont la forme d'un escalier, et un joueur dévoile son besoin de se conformer en traitant ces lignes comme un escalier. Il a ajouté des personnages au tableau, mais peu importe le dessin qu'il fera, en ajoutant quelque chose sur chaque marche ou sur quelques unes seulement, il se révèle conformiste. Un anticonformiste aurait, par exemple, utiliser l'escalier pour faire une série de gratte-ciel, ou l'aurait intégrer à un motif.
     

  2. Le joueur s'est montré égocentrique en centrant son dessin sur le point noir original. Il pourrait compléter ce tableau avec n'importe quel motif mais si ce point demeure au milieu de son dessin, ou si toute les lignes rayonnent à partir de ce cercle se révèle égocentrique. Une personne moins centrée sur elle-même aurait, par exemple esquisser un visage en se servant du point noir comme d'un oeil.
     

  3. Le dessin #3 révèle le degré de sociabilité. Plus les lignes de ce dessin sont reliés, plus le joueur montre qu'il aime les gens.
     

  4. Les deux lignes verticales du 4e motif représentent le désir sexuel. Le nombre de fois qu'un joueur reliera ces deux lignes verticales avec des lignes horizontales, diagonales ou courbes révélera son intérêt pour la question sexuelle.
     

  5. Le 5e motif met en lumière l'aptitude ou l'intérêt du joueur pour la mécanique. Si, par exemple, il utilise ces lignes pour dessiner une voiture, un train, un navire ou un autre objet mécanique, ce joueur indiquera de grandes aptitudes pour la mécanique.
     

  6. Le dernier tableau (laissé en blanc) les joueurs devront faire appel à leur imagination pour le remplir. Dans notre exemple, le joueur fait preuve d'un manque d'imagination. Il s'est contenter de crayonner un signe très simple et commun.

Bon amusement!