Jeu du crayon
(Un jeu d'inspiration psychologique)

 
 
 


Présentation :

Ce jeu est un test  de "libre-association" : le crayonnage des participants et non leurs mots révèlent leur subconscient. 
Note: à prendre avec un grain de sel ;-))) À ce jeu, on ne joue pas pour gagner; on veut plutôt en apprendre sur soi-même et sur les autres. Faites un essai de ces indiscrets sondage dans l'intimité de votre entourage mais ne pas oublier que la règle d'or est la discrétion.
 

Matériel nécessaire :

  1. Une liste de huit "mots-clé". Par exemple mère, baiser, désespoir, mari, etc... ;

  2. Numéroter ces mots de 1 à 8 ;

  3. Crayons et papiers pour chaque joueur

Déroulement:

Remettre aux joueurs réunis, crayons et papier et leur demander d'inscrire les chiffres de 1 à 8 sur une colonne.
Chaque joueur devra crayonner une forme ou un signe qui lui lui vient à l'esprit après chaque mot énoncé. Leur première marque ou trait doit apparaître avec le chiffre un; la deuxième vis-à-vis le chiffre deux et ainsi de suite.
Le meneur de jeu doit dire les les mots-clés assez rapidement pour éviter aux joueurs de penser ou d'imaginer.
Lorsque les huit mots clés auront été énoncés, la feuille de chaque joueur devrait plus ou moins ressembler à cet exemple:
 

1. 5.
2. 6.
3. 7.
4. 8.

Voici maintenant la clé de ce test. Énoncer à nouveau chacun des mots-clé, en demandant aux joueurs d'écrire le premier mot à côté du dessin qui correspond au chiffre; le second mot vis-à-vis le dessin et le chiffre 2 etc...  Prenant les huit mots indiqués ci-dessous comme exemple, les feuilles des joueurs ressemblent à ceci:
 

1.  mère 5.  amour
2.  baiser 6.  maison
3.  désespoir 7.  colère
4.  mari 8.  femme


 

Analyse:

Analyser les feuilles de la façon suivante: aux endroits où un joueur aura fait un dessin ou un trait semblable ou presque semblable, il révèle comment les mots en question provoquent chez lui une réaction émotive équivalente. Noter dans l'exemple ci-dessus, comment le joueur associe baisers et mari, amour et femme, mère et colère.

Hélas, comme c'est le cas pour la plupart des jeux psychologiques, le jeu ne peut se jouer qu'une fois avec le même groupe, bien que ( vous le verrez bien ) une fois suffit amplement ;-) .
Note : lorsqu'un joueur crayonne la même esquisse en réaction à chaque mot, il se révèle une nature secrète qui craint de dévoiler ses émotions.

Bon amusement!