Ce jeu fait appel au sens de l'humour, à l'imagination, aux connaissances mais aussi à l'habileté de choisir les mots justes pour justifier, convaincre, persuader...




Préparation
Aucune.


Matériel:
Un dictionnaire, du papier et un crayon pour chaque joueur
.


Déroulement:
Il est plus commode, pour ce jeu, que les joueurs soient assis autour d'une table. Le hasard peut déterminer qui sera le premier joueur.  Celui-ci commence alors le jeu en choisissant un mot peu connu dans le dictionnaire. Il le donne aux autres joueurs qui le prennent en note et écrivent une définition qui leur semble plausible. Le joueur "meneur de jeu", lui, écrit la définition du dictionnaire. Lorsque tous les joueurs ont écrit leur définition, qui n'a  généralement rien de commun avec le vraie, ils remettent leur feuille au meneur après l'avoir pliée.
Après avoir mêlé les feuilles, il lit à voix haute les définitions des joueurs et la définition du dictionnaire qu'il a préalablement inscrite sur sa propre feuille.
La lecture terminée, les joueurs votent par écrit pour la définition qui leur paraît la meilleure. Lorsque tous les joueurs ont fait leur choix, ils disent à tour de rôle quelle définition ils ont choisie.
Si un joueur a choisi la définition du dictionnaire, il marque 3 points.
S'il a choisi la définition d'un autre joueur, cet autre joueur marque 2 points. Si plusieurs personnes ont choisi sa définition, il marquera autant de fois 2 points. Si personne n'a choisi la définition du dictionnaire, le joueur qui menait alors le jeu marque 5 points.
C'est au joueur suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre) à devenir à son tour le meneur de jeu. Ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on ait fait le tour de la table.
Le gagnant est celui qui a accumulé le plus grand nombre de points.




Sommaire


Accueil