Les algues bleues et moi 





J'ai toujours été très fière de mon jardin.  Et voilà que je me sens coupable et même un peu gênée de vous montrer le résultat de ce qui a été, pendant plus de 15 ans, mon passe-temps favori.
Toute la polémique créée autour des cyanobactéries, qui ont soi-disant envahi les lacs et les rivières du Québec, pourrait décourager n'importe qui.
Mais bon ! Cette crise aura réussi à réveiller ma conscience écologique.
Je suis née et j'ai grandi au bord d'un lac. Les algues bleues ont toujours existé, je sais donc ce que c'est. Je sais aussi les nombreux efforts qu'on fait la plupart des riverains pour assainir et revitaliser leur lac.
 
Notre lac est beau, propre et sain. Les résidents n'ont aucune réticence à s'y baigner et à utiliser son eau. Ses eaux sont poissonneuses et les bateaux à moteur (sauf les petits moteurs électriques) n'ont jamais été autorisés.
Nous avons toujours pris soin d'utiliser un compost maison pour enrichir nos plates-bandes et, quand c'était nécessaire, de l'engrais ajouté à la main et localement. Notre fosse septique est récente et conforme aux réglements de la municipalité. J'utilise du savon et des détergents  avec le moins de phosphate possible (quand je peux en trouver) et comme l'eau est très douce, nous n'en avons beaucoup moins besoin.

Il reste le gazon ...
Nous prendrons donc "le taureau par les cornes".
Cet été (2007), j'ai planté une centaine d'arbustes au bord du lac afin d'éliminer une partie de la pelouse. Des Vignes des rivages, Iris versicolores, Rosiers rustiques, Rudbeckies lacinées, Spirées à larges feuilles... sur plus de 20 mètres. Je n'ai pas terminé bien sûr, le terrain est trop grand. Nous continuerons plus tard. Alors, si vous passez devant chez moi, de grâce,  ne me demandez pas si je connais et si je respecte les nouvelles règles de la municipalité.
Je fais mon gros possible !
 
Petite nouveauté : Un bassin d'eau avec cascade.
À plus de 15 mètres de la rive bien sûr ;-))).
Nous l'habillerons avec le temps.
 
Pour réagir à mes propos, écrivez-moi.


Mon jardin dans les Laurentides
(Été 2007)

 
Pour des photos de l'été 2006, cliquez
ici.

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).
 

 


 


Hiver

hiver


Automne


Une jardinière branchée


Diaporamas
Cliquer sur les vignettes

 
 
 
 

Accueil