.

Saint Patrick

Tout le monde sait que St-Patrick est le patron des Irlandais.  On sait aussi que le 17 mars c'est fête en Irlande.  Mais qui était Saint Patrick?  J'ai fait des recherches et trouvé plusieurs versions de son histoire.  Je vous en offre une qui me semble être la plus plausible.

Patrick est né en Écosse au Ve siècle après J.-C., dans une famille chrétienne.  Alors qu'il était encore très jeune, il aurait été enlevé par des voyous et amené en Irlande.  Il devint esclave et berger et sa triste condition dura plusieurs années.  Il réussit toutefois à s'échapper et à revenir chez lui. 
Une nuit, il fit un rêve dans lequel Dieu lui demandait d'aller convertir l'Irlande.  Il se fit donc prêtre et retourna en Irlande comme missionnaire.  Il y consacra sa vie malgré les critiques et les harcèlements dont il était victime.  Il s'appliqua à convertir les gens.  Il construisit des monastères, fonda des églises et forma des disciples. Avec l'aide de ceux-ci et de nombreux autres missionnaires qui se joignirent à lui, il réussit à amorcer la conversion de l'Irlande au catholicisme. Saint Patrick prit le trèfle comme symbole pour expliquer la  Sainte Trinité dans ses prêches.

Retour au calendrier