Le mercredi des cendres

.
.
C'est le premier jour du Carême.  L'expression dies cinerum ou jour des cendres tire son origine de la coutume qu'avaient les pénitents, dans l'Église catholique primitive, de se présenter à l'évêque et au clergé du diocèse, pieds nus et vêtus de toile grossière.  On répétait les sept psaumes des pénitents sur qui l'on jetait la cendre et que l'on chassait de l'église jusqu'à leur rachat solennel par la communion, le jeudi saint.
Plus récemment, l'imposition des cendres précédait la messe;  on se servait des cendres de palmes brûlées, bénites le dimanche des Rameaux de l'année précédente, et que l'on avait recueillies dans un vase placé sur l'autel; le prêtre officiant, après les avoir encensées et aspergées d'eau bénite, faisait avec celles-ci une marque sur le front des fidèles en prononçant les paroles suivantes: «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière». 
Le mercredi des cendres est le premier jour du Carême qui dure 40 jours et sa date est fixée par rapport au jour de Pâques.

 
 

Le Carême


 
Pour préparer les âmes à la célébration de la fête de Pâques, l'Église catholique, s'inspirant du jeûne du Christ dans le désert, institua une période de 40 jours de pénitence. L'observation du carême a varié selon les époques.  On devait, durant cette période, s'abstenir de jeux et de divertissements, et évidemment toutes les friandises et les desserts étaient exclus.  La viande et le vin étaient des aliments interdits durant le carême.  L'usage du vin fut toutefois autorisé plus tard. 


 
 

Le Vendredi-Saint



Dans l'Église catholique, le vendredi était consacré autrefois au jeûne et à la pénitence, en mémoire de la passion de Jésus-Christ.  L'abstinence de la viande était obligatoire ce jour-là, s'y l'on pouvait s'y astreindre sans un grave détriment physique ou même moral.
Le Vendredi-Saint, celui qui précède la fête de Pâques, était et est encore célébré de façon particulière dans l'Église.  Il rappelle la mort du Christ.  À l'office de ce vendredi, après la cérémonie de l'adoration de la croix, le clergé et les fidèles vont en procession chercher l'hostie qui sera consommée à la messe des Présanctifiés.  Ce mot signifie «consacré d'avance».
On ne jeûne plus le vendredi, mais le mercredi des cendres de même que le Vendredi-Saint demeurent des jours de jeûne pour les catholiques.