Trucs et Astuces

 
 

 
 
Voici quelques petits trucs  
pour compléter les grilles.
 


Note: Vous trouverez, sur Internet, des grilles qui peuvent être faites en ligne. J'ai choisi de vous présenter une grille qu'on peut imprimer. Vous devez donc vous munir d'un crayon mine et d'une gomme à effacer (indispensable!!!) . Je préfère cette façon de faire car il est ainsi possible d'apporter partout votre " Sudoku ". Ainsi, l'attente chez le dentiste, le trajet en métro (attention de rater la sortie ;-))) ), vous sembleront très courts. Bonne chance et surtout... amusez-vous bien !


Il y a sûrement autant de façon de faire pour jouer, qu'il y a de joueurs. Voici, comment, moi, je procède pour compléter une grille.

1. J'observe d'abord attentivement la grille avant de placer mon premier chiffre. Je repère les chiffres qui sont doublés dans chacune des régions. Je place alors le troisième chiffre, quand je le peux, dans la ligne qui reste. Observez bien ces figures:

 

Remarquez que dans le 2e tableau, pour écrire le "1", j'ai deux possibilités. Je ne peux donc le placer parce qu'il m'est donné que sur une seule ligne. Je le mets donc "en attente". 

2. Je continue ainsi jusqu'à ce que je puisse placer un autre chiffre et ce en utilisant toujours ce procédé d'élimination.  J'élimine donc ainsi plusieurs cases au fur et à mesure que j'avance dans la grille. 

3. Plus vous avancez, plus il vous sera facile de compléter la grille.

 

Autres trucs :

Supposons 2 cases d'une même colonne, d'une même rangée ou d'une même région dont les SEULES valeurs possibles sont identiques (1-2) (1-2) par exemple. On peut alors éliminer sans hésiter ces 2 chiffres comme possibilités pour le reste de la rangée, colonne ou région correspondante. Ainsi si une autre case a comme possibilités (1-2-3) ou (1-3) ou (2-3) dans cette colonne, rangée ou région où les valeurs (1-2) sont déjà réservées ailleurs, on peut sans hésiter ne garder que le 3 et le placer dans cette 3e case ;-) C'est le truc des paires isolées. Le plus beau c'est que si ça marche pour les paires, ça marche aussi pour les trios : si 3 cases d'une même rangée, colonne ou région n'offrent de possibilités que pour les mêmes 3 chiffres, ceux-ci peuvent être exclus des possibilités d'autres cases de la même rangée, colonne ou région... et laisser alors toute la place à un 4e chiffre qui devient le seul vrai candidat ;-)
Envoi de Jean-Clauce Huriaux 
http://sites.rapidus.net/jhuriaux/

Note: Si vous découvrez d'autres petits trucs pour réussir votre " Sudoku ", faites-les moi parvenir, il me fera plaisir de les ajouter. 


 


 

 

 

Retour à
Le Grenier de Bibiane