La petite histoire du Sudoku

 
  

 
 D'o nous viennent ces petites grilles si populaires partout dans le monde ?
 

 

 

 La petite histoire du "Sudoku" 


Le Sudoku est un jeu millénaire, il remonte à l'antiquité. D'abord un "carré latin", c'est à dire un carré n x n dont les cases sont remplies par le même nombre de lettres en ligne et en colonne, il devient un "Sudoku" si on juxtapose 9 "carrés latins" et qu'on remplace les lettres par des chiffres.  
Le mathématicien suisse Leonard Euler (1707-1783) parlera du "carré latin" dans sa théorie des graphes au XVIIIe siècle. 

La forme moderne du Sudoku apparaît aux États-Unis à la fin des années 70. On l'appelle alors "Number Place".  En 1984, on le retrouve au Japon où il connaît un vif succès car le trop grand nombre de caractères rend impossible l'édition de mots croisés. Il  est rebaptisé "Sudoku" ou "Su-Doku". Plus de 80 recueils par an seront publiés. En 1997,  Wayne Gould décide de  créer ses propres grilles et en 2004, il les offre aux journaux de Hong-Kong. 

Aujourd'hui, on retrouve partout, autant en Europe qu'en Amérique, ces petits jeux de logique. En Angleterre, on l'a même baptisé "le Rubik's cube du 21e siècle".


 


 


Grille de Sudoku

Grilles pour les jeunes

Trucs et astuces pour résoudre les grilles

Programme à télécharger
 
 C'est gratuit !

 

 

Retour
Le Grenier de Bibiane