Vous connaissez maintenant les éléments qu'il faut s'approprier avant de créer un site Web.
Les pages qui suivent vous seront présentées comme des tutoriels ou des didacticiels. Elles vous apprendront à utiliser Front Page 2003.

 

Leçon 1
Les modes " Page "

Nous voici à l'étape de la création d'une page web.


Lorsque vous ouvrez ou créez une page, vous travaillez dans l'un des modes Page : Création, Fractionné, Code et Aperçu. Lorsqu'une page est ouverte, vous pouvez accéder à ces modes par les boutons situés dans le bas de la fenêtre, comme illustré ci-dessous.



Le mode Création est illustré ci-contre. Il permet de créer une disposition de page, de taper du texte, d'insérer des images et des liens hypertexte, etc. Lorsque vous travaillez en mode Création, FrontPage s'occupe du codage HTML pour vous en coulisses.

Le mode Création est souvent appelé « WYSIWYG », qui signifie « what you see is what you get (tel écrit, tel écran) ». Par conséquent, ce que vous voyez en mode Création ressemble à s'y méprendre à l'apparence de la page dans un navigateur Web

 


 

Le mode Fractionné divise l'affichage en deux parties. La moitié supérieure affiche le code HTML de la page et la moitié inférieure affiche la page telle qu'elle apparaît en mode Création. Vous pouvez travailler dans l'une ou l'autre des moitiés. Les modifications apportées dans une moitié sont automatiquement répercutées dans l'autre moitié.
 

Le mode Fractionné présente plusieurs avantages :

  • Précision de création    Si vous êtes un concepteur HTML chevronné, vous pouvez voir le code HTML généré lorsque vous faites une action  particulière en mode Création.
  • Flexibilité    Il vous est alors possible  de passer facilement du mode Création au code HTML sans devoir changer d'affichage.
  • Apprentissage    Si le code HTML ne vous est pas très familier, le mode Fractionné peut vous apprendre les balises HTML utilisées pour certains éléments de conception.

 


 

Le mode Code affiche le code HTML pour la page. Il peut arriver que vous y soyez plus à l'aise que dans le mode Création pour y insérer ou modifier avec rapidité et précision des balises HTML, des événements ou des attributs.

À l'instar du mode Fractionné, ce code peut vous faire gagner beaucoup de temps. Si vous ne vous rappelez plus la syntaxe exacte d'une balise ou son attribut disponible, ce mode vous propose des options de saisie semi-automatique des instructions.

 


 

Enfin, vous pouvez voir votre page en mode Aperçu. Le mode Aperçu vous permet de vous rendre compte de l'aspect de la page dans un navigateur. Par exemple, les lignes en pointillés pour les tableaux n'apparaissent pas dans ce mode.

Ce mode sera très pratique pour visualiser, au fur et à mesure de sa création, votre page Web.

N'oubliez pas que le mode Aperçu ne vous donne qu'une idée approximative de l'apparence de votre page dans un navigateur.

Remarque :   Le mode Aperçu s'efforce d'afficher la page comme dans un navigateur mais n'est pas parfait. Comme il existe de nombreux navigateurs, il est toujours préférable de visualiser vos pages dans ceux-ci.

 


Accueil  /  FAQ  /  Courriel  /  © Tous droits réservés  /