Créer un site web, c'est simple...

 


Préparation

  • Choisir le sujet
  • Matériel requis


Planification

  • Réunir les informations
  • Structurer les informations
  • Classer les informations


Élaboration

  • Mise en page
  • Textes
  • Images
  • Sons
  • Hyperliens
  • HTML


Publication

  • Les balises Meta
  • Publier ses pages sur un serveur


Promotion

  • Outils de référencement


Front Page 2003


Ressources

 

Élaboration

Mise en page

Pensez le contenu de vos pages

Faites un dessin au crayon de la page, cela facilitera la disposition de tout son contenu (textes, images, schémas, etc.)  lors de la réalisation.

Saisir et mettre en forme le texte

Vérifiez les informations choisies, faites-en une relecture minutieuse, à la recherche d'éventuelles erreurs d'orthographe ou de grammaire. Faites toujours figurer les données essentielles au début de chaque page Web, car certains lecteurs ne prennent pas la peine de faire défiler toute la page pour lire l'ensemble de son contenu.

Si certaines parties de vos pages sont plus importantes que d'autres, faites-les ressortir au moyen des outils de mise en forme disponibles. Ne noyez pas les idées ou concepts essentiels dans de longs paragraphes.

Une page Web ne doit être ni trop courte ni trop longue. Si son contenu n'occupe pas plus d'un demi-écran, regrouper ces informations avec celles d'une autre page. À l'inverse, essayez de scinder en pages plus courtes toute page qui s'étendrait sur plus de quatre ou cinq écrans.

 

Insérer des images et les mettre en forme.

On dit souvent qu'une image vaut mille mots. Il est donc nécessaire, voire indispensable d'insérer des images dans vos pages.
Résistez à la tentation d'insérer des images trop lourdes. Essayez de réduire au minimum la taille de fichier des pages et des images. Il ne faut pas croire que tous les internautes ont la «haute vitesse». On se fatiguera d'attendre le téléchargement complet d'une page et on passera à autre chose. Il faut privilégier une miniature (dans les cas d'une photo ou d'une autre image) qui pourra, par exemple, mener à une image pleine grandeur.

 

Insérer du son, des animations...

Le son et l'animation des pages et des objets qu'elles contiennent, l'ajout de boutons sensitifs ou de scripts  sont parfois des outils fort précieux pour rendre ses pages dynamiques, amusantes et plus conviviales. Pourquoi s'en priver ?

 

Insérer des liens hypertextes, pour permettre la navigation entre les pages.

Les liens sont le propre d'une page Web. Ils permettent la navigation entre les pages, l'accès vers un autre site Web, à une image ou à une messagerie électronique.

On place les liens sur un texte, un bouton, sensitif ou pas,  une image...  Une même image peut même contenir plusieurs liens.

 

Soigner votre page d'accueil

Elle est la porte d'entrée de votre site. Elle doit donc être accueillante, invitante. On devrait y trouver un sommaire de tout le site avec des liens permettant aux lecteurs d'accéder rapidement aux données qui les intéressent, des renseignements sur le ou les auteurs, un lien vers une adresse de messagerie où on peut vous joindre...
Pensez à insérer une lien vers une page «FAQ» (Foire aux questions). Ces réponses aux questions fréquemment posées, vous éviteront de devoir répondre sans cesse aux mêmes questions dans votre messagerie électronique.

Important : Nommez-la impérativement index.htm ou index.html

 

Les autres pages

Mettez au début de vos pages les informations importantes.
Proposer toujours un lien qui ramènera à la page d'accueil du site.
Évitez les mentions «En cours de réalisation».

 

Le HTML
En tant qu'éditeur HTML de prévisualisation, Front Page génère automatiquement les balises HTML correspondant aux mises en formes choisies. Il est cependant préférable d'en comprendre les principes.

 

Publication

 

Accueil  /  FAQ  /  Courriel  /  © Tous droits réservés  /