Le 6 février 2002, la direction de l'école, monsieur Denis Desfossés, l'Équipe-École et tous les élèves ont fait honneur à mon institution pédagogique, l'école primaire Verte- Bruntland Richelieu de Trois-Rivières Ouest en recevant le Lieutenant-gouverneur du Québec, madame Lise Thibault.

Lors de son passage dans ma classe, elle s'est surtout faite apprécier de mes petits élèves de 2e année par son écoute aux questions préparées préalablement dans un grand projet et son habileté à trouver les réponses qui les ont satisfaits. Les yeux rivés sur la personne, petite ou grande qui s’adresse à elle, démontrent combien elle s’intéresse à chacun (e) . Par la suite, dans le gymnase, devant élèves et personnel, elle a témoigné du rôle qu'elle joue et a laissé une immense marque d'humanisme, de respect et de fierté pour ses concitoyens et surtout d'encouragement aux jeunes pour les études.

Je garde un émouvant souvenir de cette Grande Femme et l'ai assurée de mon profond attachement! Mon mari était à mes côtés pour vivre avec moi ce magnifique événement dans mon école. Je suis particulièrement fière de cette réussite! « Un couronnement de carrière », m'ont dit des collègues de travail! Et je ne suis pas peu fière qu’elle ait elle-même offert de me rencontrer à l’école. Qui peut refuser une telle faveur?

Toutes les personnes, qui ont un jour le privilège de rencontrer madame Thibault au gré des nombreuses visites qu'elle effectue sans relâche, ne peuvent oublier combien cette Grande Dame dégage une impression de simplicité qui nous rejoint. Le ton de sa voix, les mots choisis sont un chant mélodieux à nos oreilles! Le temps qu’elle a passé auprès de nous, elle nous a donné une grande leçon de vie! Une Dame d'une authenticité à faire rougir bien des célébrités se faire si proche de notre réalité, c'est vraiment une chance inouïe pour quiconque la côtoie, l'espace d'une salutation. Elle a un charisme étonnant, charme que je lui envie!

Alors, pas surprenant qu'une lettre d'invitation adressée bien à l'avance à nous joindre à des invités célèbres, triés sur le volet, lors de la grande fête dans ses Jardins cet été, nous a étonnés et ravis en même temps, mon mari et moi! Quel honneur!

C'est avec empressement que nous y avons répondu. Ce fut un moment extraordinaire d'être parmi ses amis (es). Tout fut organisé avec doigté afin que cet après-midi soit un moment exceptionnel, inoubliable: un ...« enchantement » à tous les niveaux! Je n'ai que des éloges tant ce fut magique!


Si je n'avais qu'une phrase à formuler pour la décrire, j'oserais affirmer sans ambages :
La « Dignité » qui se dégage de madame le Lieutenant-gouverneur, Lise Thibault, est un émerveillement de parcelle divine!

Mille Bravos pour ses enseignements si bien dissimulés. Ils n'en sont que mieux reçus et conservés dans ma mémoire et surtout , oui surtout , au fond de mon cœur!

Voilà ce qui traduit le mieux ma pensée envers elle et je suis assurée qu’elle me sait sincère.

Angèle


Retour à
Le Coffret d'Angèle


Retour au
Grenier de Bibiane



Création "Bibiane Grenier"
Tous droits réservés © 2003